Le projet TOPIC

 

  

TOPIC est un projet de recherche européen qui s’inscrit dans le cadre du programme Ambient Assisted Living mené par un consortium de 9 partenaires académiques et industriels en Autriche, en Allemagne et en France.

collage

L’objectif de notre consortium est de soutenir les aidants informels dans leurs besoins quotidiens à l’aide d’un portefeuille de soins. Il s’agit d’un ensemble intégré d’espaces et de services partagés en ligne qui permettrait de soutenir les aidants informels quant à capacité de prise en charge physique et morale de leurs proches. Les aidants pourront être formés et orientés sur la question des soins à domicile grâce à la création d’une plateforme qui permettra une meilleure coopération entre aidants formels et informels. En effet, la communication mobile multimodale sera améliorée, intégrée mais surtout plus accessible, ce qui permettra aux aidants informels de pouvoir échanger entre eux mais également avec leurs amis ou leurs proches. Nous estimons que nous pouvons aider les aidants informels à diminuer leur stress et à accroître leur autonomie et leur efficacité dans l’attribution des soins quotidiens. Nous souhaitons principalement apporter un soutien social qui regrouperait trois dimensions : la dimension informationnelle, la dimension tangible et enfin la dimension émotionnelle. Le fait d’apporter un soutien social direct ou indirect à une personne implique la reconnaissance du projet.

Il y a un énorme fossé entre les besoins de soutien social des aidants informels et les possibilités proposées de nos jours via les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Deux défis principaux sont à relever :

  • L’absence de plateforme offrant un soutien social intégré couvrant la plupart des besoins de soutien social des aidants sous forme d’intégration adéquate de produits et de services requis
  • Le manque d’accessibilité des applications technologiques aux personnes seniors qui leur permettraient de les aider dans la réalisation des tâches liées aux soins

Grâce au projet TOPIC, notre objectif est d’apporter une solution afin de diminuer le fardeau des aidants familiaux, et cela en réduisant tous les problèmes qui y sont liés, et en leur offrant une meilleure qualité de vie et une certaine autonomie. Par conséquent, ce dispositif réduira tous les coûts liés à ces « patients cachés ».

Le portefeuille de soins fournira un soutien social multimodal aux aidants informels par le biais d’un ensemble de services en ligne qui serait disponible à tout moment via un portail accessible sur Internet, sur
tablettes, Smartphones ou téléviseurs connectés. Cet ensemble de services couvrira les trois dimensions du soutien social : informationnel, émotionnel et tangible. Le soutien informationnel fait référence à la circulation des informations, des conseils ou des avis qui permettent à chacun d’évaluer et de comprendre le problème auquel il ou elle fait face. Le soutien émotionnel fait référence aux sentiments de sympathie, d’empathie, d’amitié ou à tout sentiment d’amour exprimé grâce au soutien. Cette dimension est généralement reconnue comme étant essentielle au soutien social. Le soutien tangible signifie apporter son soutien en terme de biens (ex : dons de vêtements, équipements etc.) ou de services (par exemple apporter de l’aide pour remplir certains documents). Le fait de créer un portail accessible et facile à utiliser pour soutenir moralement et socialement les aidants âgés diminuera leur stress et permettra d’accroître leur autonomie et leur efficacité dans la prestation de soins quotidiens.

Afin de parvenir à cet objectif, le consortium réunit de véritables experts dans leurs domaines respectifs : de la conception pour les personnes âgées au soutien social en ligne pour les aidants familiaux, du développement d’applications via la télévision intégrée à la mise en place de boutiques en ligne pour fournir des services en libre accès sur Internet, d’un dispositif d’information au développement d’applications intégrées à domicile, et bien entendu à la présence de trois organisations d’utilisateurs finaux fortement impliquées dans le soutien des aidants familiaux. De plus, nous avons des experts qui mettent au point des dispositifs sociotechniques s’appuyant sur les recueils des besoins des utilisateurs qui sont collectés avec l’aide des organisations représentantes des utilisateurs et des seniors.

Des prototypes seront développés par les partenaires et des tests empiriques seront effectués avec les seniors. Des versions de prototypes du Portefeuille de soins incluront tous les services Internet et les interfaces nécessaires aux utilisateurs sur tous types de supports (ordinateurs, tablettes, téléphones mobiles, télévisions connectées) et ceux-ci seront intégrés à un système de services ouverts personnalisables qui sera composé d’autres produits utiles pour la prestation de soins. En cela, TOPIC contribue à la recherche et à la production industrielle de systèmes pour les personnes âgées dans le cadre d’un soin de santé en Europe. Il est intéressant de voir comment ces systèmes seront déployés sur le marché et comment ils seront présentés via un service de location par les partenaires entrepreneuriaux.